![](https://primary.jwwb.nl/public/m/j/d/temp-gfixbdgibazwjrmikpkj/gl5y9g/aquater-souverainete-energetique-1.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1920%2C1920%2Cx0%2Cy0%2Csafe&width=311&height=311)
![](https://primary.jwwb.nl/public/m/j/d/temp-gfixbdgibazwjrmikpkj/pkc5ae/aquater-independance-energetique.jpg?enable-io=true&enable=upscale&crop=1757%2C1900%2Cx72%2Cy0%2Csafe&width=305&height=330)
La géothermie simplifiée, énergie souveraine à nos pieds
AU DÉBUT DE LEUR HISTOIRE, pour combattre le froid et se réchauffer, les populations du monde occidental ont utilisé le bois des forêts autour d’elles. Plus tard, toujours pour la chaleur mais aussi pour produire de l’énergie, les mêmes ont exploité les mines de charbon. L'ère industrielle commençait. Polluante, mais indépendante.
C’est alors que sont apparus les empires du pétrole et du gaz. Ils ont tiré du sol les énergies fossiles qui ont fait leur fortune, en les vendant aux pays qui n’en possédaient pas. Les vélos et les voitures électriques existent depuis un siècle, mais on leur a préféré les moteurs à essence parce que celle-ci rapportait davantage. Dépendants du pétrole et du gaz, nous avons échangé de la souveraineté contre de la facilité.
Les conséquences climatiques ont été perçues très tard parce qu’on n’a pas voulu croire les lanceurs d’alerte. On espérait avoir le temps. Aujourd’hui, tous les voyants sont au rouge. Il faut vite déployer des solutions alternatives, remplacer les énergies polluantes par des énergies décarbonées.
Venue des profondeurs, une source gratuite peut chauffer et rafraîchir les bâtiments : la géothermie simplifiée. Elle redonne de l’indépendance énergétique à tout le monde. Et elle est là, juste sous nos pieds.