La géothermie simplifiée, pas besoin de forer pour être fort
À LA DIFFÉRENCE DE LA GÉOTHERMIE PROFONDE, la géothermie simplifiée n'a pas besoin de creuser profondément pour trouver de la chaleur, ni d’aller puiser l’eau des nappes phréatiques souterraines, si précieuses, si fragiles. La chaleur venue du sol nous fournit une énergie thermique permanente que la géothermie simplifiée capte au passage. Inépuisable et décarbonée, cette solution géothermique est une invention (*) qui peut tout changer dès maintenant dans notre transition énergétique.
La géothermie simplifiée récupère au sol la chaleur émise en permanence par le centre de la Terre. Elle la stocke dans de vastes citernes d'eau reliées à une pompe à chaleur, laquelle la redistribue sous forme d’énergie thermique. Cette solution énergétique décarbonée permet de chauffer ou de rafraîchir les bâtiments, où qu’il soient, à n'importe quel moment, sans crainte de devoir se restreindre...
À la différence des énergies fossiles, personne ne peut s'approprier cette chaleur venue de la Terre. Elle est partout, elle est gratuite, elle est là depuis des millions d'années et elle n'est pas près de s'éteindre. Nous avons à fleur de terre suffisamment de chaleur pour tous les habitats.
(*) 100% française soit dit en passant