La géothermie simplifiée peut nous éviter la surchauffe
LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE représente 66% des dépenses électriques du réseau en France.
Par chance, et aussi par volonté industrielle, notre pays dépend assez peu du charbon ou du gaz pour sa production d’électricité, grâce à son parc de centrales nucléaires. C’est aussi un des états où le prix du kilowatt est le plus bas, et qui exporte de l’électricité la plupart du temps.
Les énergies électriques renouvelables, elles, sont peu utilisées l’hiver. L'éolien et le solaire étant intermittents du fait des contraintes météorologiques, ils ne peuvent que seconder les sources d’énergies stables, nucléaire et hydraulique en particulier. Le problème, en matière d’électricité, c'est qu'il il n’existe aucune grande solution de stockage.
Or, dans les 10 ans qui viennent, l’industrie et les transports vont demander 60% d’énergie électrique en plus : elle est vitale au fonctionnement général. Son coût ne peut qu’augmenter, encore et encore. De ce fait, la géothermie simplifiée tombe à pic.
La solution Aquater va permettre :
1) De délivrer les consommateurs de leur dépendance au tout-électrique pour se chauffer ou se rafraîchir à la demande et en toute saison. Le système stocke l'énergie et se renouvelle en permanence.
2) De réserver leur consommation en électricité à l'usage des véhicules électriques, des ustensiles ménagers et des nouvelles technologies
3) De libérer de l’énergie électrique pour répondre à la montée
en puissance de la demande de l’industrie (qui doit décarboner)
et celle des nouveaux transports, automobiles, trains, métros, etc.